fbpx
Loading

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ce que les parents doivent savoir

La pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) a bouleversé la vie des enfants et des familles dans le monde entier.

La propagation du coronavirus s’est doublée d’une désinformation qui alimente la discrimination et la stigmatisation. L’UNICEF travaille avec des experts de la santé pour partager la bonne information plutôt que la peur, en donnant des conseils fiables et en répondant à certaines des questions que les familles pourraient se poser.

Qu’est-ce que la COVID-19 ?

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) – « CO » pour corona, « VI » pour virus et « D » pour disease (maladie en anglais) – est une maladie provoquée par une nouvelle souche de coronavirus qui a été détectée pour la première fois à Wuhan, en Chine.

La COVID-19 a été qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le fait que la COVID-19 a été qualifiée de pandémie ne veut pas dire que le virus est devenu plus mortel. C’est une simple reconnaissance de la propagation géographique du virus.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

De nombreux symptômes de la COVID-19 ressemblent à ceux d’une grippe, d’un banal rhume et d’autres maladies. Il est donc nécessaire de réaliser un test pour confirmer qu’il s’agit de la COVID-19. Les symptômes peuvent apparaître entre 2 et 14 jours après l’exposition au virus et varier de très légers à graves. Certaines personnes infectées ne développent aucun symptôme.

Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux et la fatigue. Les autres symptômes sont les suivants : essoufflement, douleurs ou pressions thoraciques, douleurs musculaires ou courbatures, maux de tête, perte du goût ou de l’odorat, confusion, mal de gorge, congestion ou écoulement nasal, diarrhée, nausées et vomissements, douleurs abdominales et éruptions cutanées. Outre ces symptômes, les enfants peuvent éprouver des difficultés à s’alimenter.

Les enfants de tous les âges peuvent être malades de la COVID-19. Si enfants et adultes peuvent connaître des symptômes comparables, les enfants souffrent généralement de formes moins sévères que les adultes. (Lire « La COVID-19 touche-t-elle les enfants ? »)

Certains symptômes réclament la consultation en urgence d’un médecin, notamment des difficultés respiratoires/une respiration accélérée ou superficielle (pour les nourrissons : gémissements, incapacité à téter), lèvres ou visage bleus, douleurs ou pressions thoraciques, confusion, incapacité à se réveiller/absence d’interaction lorsque réveillé, incapacité à boire ou à retenir les liquides, forts maux de ventre.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est possible de se faire vacciner contre la grippe, donc assurez-vous que votre enfant et vous êtes à jour dans vos vaccins.

Comment se propage la COVID-19 ?

Le virus se propage principalement lorsque les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée (produites lorsqu’elle tousse, éternue, parle ou chante) pénètrent dans la bouche, le nez ou les yeux des personnes à proximité. L’infection est également possible si l’on porte sa main à sa bouche, son nez ou ses yeux après avoir touché des surfaces contaminées par le virus. Le virus de la COVID-19 peut aussi survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures à plusieurs jours, bien que de simples désinfectants puissent le tuer.

La transmission aérienne du virus, également appelée transmission par aérosols, peut survenir dans les établissements de santé où certaines procédures médicales produisent de très petites gouttelettes, appelées aérosols, qui restent dans l’air. En outre, vous avez sûrement déjà entendu certaines informations au sujet de la possibilité de transmission aérienne à courte distance, en particulier dans les espaces clos très fréquentés et mal ventilés, dans lesquels des personnes infectées restent longtemps à proximité des autres. Jusqu’à présent, aucune donnée ne suggère une probabilité élevée de transmission aérienne à longue distance de la COVID-19.

En l’état actuel des connaissances, la transmission de la COVID-19 provient principalement de personnes qui présentent des symptômes (y compris légers). Elle peut également se produire juste avant l’apparition de ces symptômes, lors de contacts étroits et prolongés avec d’autres personnes. Si les personnes qui ne développent aucun symptôme peuvent également transmettre le virus aux autres, des recherches sont actuellement menées pour en connaître la probabilité.

Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19 ?

La mise au point d’un vaccin sûr et efficace prend du temps, mais grâce à l’investissement sans précédent dans la recherche et le développement et à la coopération mondiale, les scientifiques ont pu développer un vaccin contre la COVID-19 en un temps record, tout en maintenant des normes réglementaires rigoureuses, solides et fondées sur des preuves.

> À lire : Tout ce que vous devez savoir sur le vaccin contre la COVID-19

Mon enfant pourra-t-il se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Le système immunitaire des enfants est différent de celui des adultes et peut varier considérablement selon leur âge. Les enfants n’ont pas été inclus dans les premiers essais des vaccins contre la COVID-19. Des études supplémentaires sont donc nécessaires pour déterminer si les vaccins sont sans danger pour eux aussi.  Nous mettrons à jour nos recommandations à mesure que de nouvelles informations paraîtront mais, entre-temps, continuez à suivre les consignes nationales et locales sur la prévention de la transmission du virus de la  COVID-19.

J’ai entendu dire qu’il existait des variants du virus responsable de la COVID-19. Qu’est-ce que cela signifie ?

Il est normal que les virus mutent avec le temps. Les scientifiques suivent de près les nouveaux variants du coronavirus à l’origine de la COVID-19 afin de déterminer l’impact sur la transmission, la gravité de la maladie ainsi que tout impact potentiel sur l’efficacité des vaccins. Certaines nouvelles souches du virus semblent être plus contagieuses, mais à ce jour, les données disponibles ne suggèrent pas qu’elles rendent les gens plus malades.

La meilleure façon de limiter et de supprimer la transmission de la COVID-19 est de continuer de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les autres, notamment par le lavage régulier des mains, l’éloignement physique, le port du masque, et le maintien d’une bonne ventilation dans les espaces publics intérieurs.

> À lire : Comment puis-je me protéger et protéger les autres contre la COVID-19 ?

Parmi les nouveaux variants du virus, y en a-t-il qui sont plus dangereux pour les enfants ?

Les experts du monde entier continuent de surveiller ces variants pour mieux comprendre leur impact, y compris auprès des enfants. Certains variants, comme celui qui a d’abord été identifié au Royaume-Uni, semblent se transmettre plus facilement entre individus, enfants compris. Les recherches se poursuivent pour déterminer si – et dans quelle mesure – les nouveaux variants peuvent entraîner des formes plus graves de la maladie chez les personnes infectées. À ce jour, les données disponibles n’indiquent pas que les enfants soient plus particulièrement touchés par ces variants, et les formes graves de la maladie restent relativement rares parmi les jeunes.

Les parents devraient continuer à encourager leurs enfants à prendre les mêmes précautions qu’auparavant pour contribuer à éviter de contracter et de transmettre la COVID-19.

Qu’est-ce que la « COVID longue » ? Les enfants peuvent-ils être touchés ?

Le  syndrome post-COVID-19, ou encore « COVID longue » (ou « COVID long »), désigne les symptômes qui persistent chez certains individus des semaines ou des mois après leur guérison initiale d’une infection à la COVID-19.

Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour mieux comprendre les effets à long terme de la COVID-19,  mais de jeunes adultes et des enfants sans comorbidités chroniques, ainsi que des personnes n’ayant présenté que de légers symptômes lors de leur infection aiguë à la COVID-19, en ont été atteints. On ne sait pas exactement combien d’enfants sont atteints de la COVID longue mais des études semblent indiquer que, chez eux, les symptômes peuvent être notamment de la fatigue, des problèmes gastro-intestinaux, des maux de gorge, des maux de tête et des douleurs et faiblesses musculaires.

Comment puis-je me protéger et protéger les autres contre la COVID-19 ?

Voici quelques précautions que votre famille et vous pouvez prendre pour éviter l’infection :

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool (à lire : Tout savoir sur le lavage des mains pour vous protéger de la COVID-19)
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement. Jetez immédiatement les mouchoirs usagés
  • Conservez une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées comme les téléphones, les poignées de porte, les interrupteurs et les plans de travail
  • Consultez rapidement un médecin si vous toussez, ou si vous avez de la fièvre, des difficultés à respirer ou d’autres symptômes de la COVID-19
  • Évitez les lieux très fréquentés ainsi que les espaces confinés, clos et mal ventilés et essayez de maintenir l’éloignement physique en public
  • Portez un masque en tissu lorsque vous êtes dans des lieux publics et lorsque l’éloignement physique n’est pas possible
  • Veillez à maintenir une bonne ventilation de tous les espaces clos.

Dois-je porter un masque médical pour me protéger contre la COVID-19 ?

Le port d’un masque médical est conseillé si vous présentez des symptômes respiratoires (toux ou éternuements) afin de protéger les personnes qui vous entourent ou si vous vous occupez d’une personne susceptible d’être infectée par la COVID-19.

Si vous portez un masque, assurez-vous de l’utiliser et de l’éliminer correctement afin de garantir son efficacité et de ne pas aggraver les risques de transmission du virus. Les masques jetables ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

La seule utilisation d’un masque ne suffit pas à arrêter les infections et doit être associée à d’autres mesures : se laver fréquemment les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on éternue et que l’on tousse, et éviter tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes comparables à ceux d’un rhume ou de la grippe (toux, éternuements et fièvre).

> À lire : COVID-19 et masques – Conseils destinés aux familles

La COVID-19 touche-t-elle les enfants ?

Il s’agit d’un nouveau virus si bien que nous en apprenons encore sur ses effets sur les enfants et les femmes enceintes. Nous savons que des personnes de tous âges peuvent être infectées par le virus et le transmettre. Néanmoins, les personnes âgées et/ou celles qui présentent déjà des problèmes de santé semblent plus susceptibles de développer des formes graves.

On a signalé de rares cas d’inflammations multisystémiques chez l’enfant et l’adolescent, qui pourraient avoir un lien avec la COVID-19. Les caractéristiques cliniques sont notamment les suivantes : fièvre persistante ; éruption cutanée ; conjonctivite ; lèvres, langue, mains, pieds enflés et/ou rouges ; problèmes gastro-intestinaux ; faible tension artérielle ; mauvaise circulation sanguine vers les organes ; et d’autres signes d’inflammation.

La plupart de ces enfants ont été testés positifs à la COVID-19. Cependant, il n’est pas certain que l’infection de la COVID-19 soit à l’origine de ces problèmes. Jusqu’à présent, ces cas ont été surtout signalés en Amérique du Nord et en Europe. Nous ne savons pas encore si cette pathologie est présente dans d’autres régions du monde et n’a simplement pas été reconnue.

Les enfants qui présentent ces symptômes doivent consulter un médecin. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels, mais les premiers rapports suggèrent que la plupart des cas ont bien réagi à un traitement anti-inflammatoire.

Les enfants risquent d’être affectés de façon disproportionnée par les mesures prises pour contrôler l’épidémie de COVID-19, comme les fermetures d’école et les mesures d’éloignement physique. Il faut particulièrement veiller à prévenir et minimiser autant que possible les conséquences négatives pour les enfants.

Que dois-je faire si mon enfant présente des symptômes de la COVID-19 ?

Consultez un médecin, mais n’oubliez pas que les symptômes de la COVID-19, comme la toux ou la fièvre, sont comparables à ceux de la grippe ou d’un rhume banal, qui sont des maladies bien plus fréquentes.

Continuez d’observer de bonnes pratiques d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire, en vous lavant régulièrement les mains de manière à protéger votre enfant contre les autres virus et bactéries responsables de maladies.

Comme dans le cas d’autres infections respiratoires telles que la grippe, consultez rapidement un médecin si vous ou votre enfant présentez des symptômes. Essayez par ailleurs d’éviter les lieux publics (lieu de travail, école, transports en commun) afin de ne pas transmettre le virus à d’autres personnes.

Quelles précautions dois-je prendre pour ma famille en voyage ?

Toute personne qui prévoit de partir en voyage doit systématiquement respecter les recommandations locales et nationales sur les voyages. Les voyageurs doivent impérativement consulter les conseils sur leur destination afin d’être informés d’éventuelles restrictions à l’entrée, mesures de quarantaine et autres informations pertinentes. Pendant votre voyage, respectez les mêmes mesures de protection personnelle qu’à la maison.

Outre les mesures de précaution de base, et pour éviter d’être placés en quarantaine ou que l’on vous refuse l’entrée dans votre pays de résidence au retour, nous vous conseillons également de consulter les dernières informations disponibles en matière de COVID-19 sur le site Internet de l’Association du transport aérien international (IATA), qui contient une liste à jour des pays prenant des mesures restrictives ainsi que le détail de ces mesures.

Lors de leurs déplacements, tous les parents doivent respecter les mesures d’hygiène standard pour eux et pour leurs enfants, comme se laver correctement les mains et éviter les contacts étroits avec toute personne qui tousse ou éternue. Quelques autres recommandations : Nettoyez votre siège, votre accoudoir, votre écran tactile, etc. avec une lingette désinfectante une fois à bord d’un avion ou de tout autre véhicule. Utilisez également une lingette désinfectante pour nettoyer les surfaces importantes comme les poignées de porte, les télécommandes, etc. dans les hôtels ou tout autre logement où vous résidez, vous et vos enfants.

> Consultez d’autres conseils pour voyager avec votre famille pendant la COVID-19

Les femmes enceintes peuvent-elles transmettre le coronavirus au fœtus ?

Pour l’heure, les éléments dont nous disposons sont insuffisants pour établir si le virus se transmet de la mère au fœtus durant la grossesse ou pour déterminer ses effets potentiels sur le fœtus. Des études sont en cours à ce sujet. Les femmes enceintes doivent continuer d’observer les mesures de précaution adaptées afin de se protéger de l’exposition au virus et consulter immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes tels que de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.

Une mère infectée par le coronavirus peut-elle continuer d’allaiter son enfant en toute sécurité ?

Toutes les mères vivant dans des régions touchées par le virus ou à risque présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires doivent consulter immédiatement un médecin et suivre ses instructions.

Compte tenu des bienfaits de l’allaitement et du rôle insignifiant du lait maternel dans la transmission d’autres virus respiratoires, la mère peut continuer d’allaiter, tout en observant les précautions nécessaires.